jeudi 17 décembre 2015

Etre parent...



Il n'y a pas de parents parfaits, c'est certain. 

Il n'y a que des parents. Tout court.

Mais c'est plus fort que moi. Lorsque je vois des petits bouts de quelques semaines, pleurer, demander du réconfort et ne pas avoir de réponse parce que "Oh mais laisses, c'est un caprice/de la comédie" (rayez la mention inutile) je sens mon cœur se serrer. 


Je suis certaine (et plusieurs articles scientifiques en sont la preuve) qu'un enfant si petit ne peut pas faire de caprices/comédies.
Si j'ai bien compris les lignes que j'ai lu, ils n'ont pas un cerveau assez mature pour pouvoir faire croire à quelque chose qu'ils ne ressentent pas.

Petite Epine n'est pas un bébé  "qu'on laisse pleurer". J'ai besoin de combler le moindre de ses désirs : la faim, les câlins, la douleur. Papa a un temps essayer de me dire de la laisser pleurer mais il a vite compris qu'en effet, cela ne modifie pas la situation. 

Une amie, dont l'enfant est née quelques jours après Petite Epine, laisse sa fille s'endormir dans des hurlements incessants depuis sa naissance. 
Je ne dis pas que cela est bon ou mauvais, simplement que moi, je ne le conçois pas.

Chacun voit midi devant sa porte, et moi je le vois tel quel : 

Un bébé est un petit être qui ne peut se consoler de lui-même, qui ne sait pas se gérer et j'irai même plus loin, qui est immature (selon encore des études scientifiques montrant que l'Homme est le seul mammifère a naître si tôt simplement pour permettre une naissance "facile", sans quoi sa taille serait trop importante a un terme plus "réel" de 18mois de gestation).
Alors pourquoi tandis que les animaux, pour la plupart, répondent aux pleurs de leurs petits, pourtant nés a un terme plus acceptable, nous, Humains, laissons pleurer nos enfants ?


Cet article, je l'écrit avec l'expérience toute fraiche de la situation.

Petit H. est un bébé de collègue de Papa. Né il y a 6semaines, il était présent lors de l'Arbre de Noël de l'entreprise.

Tandis que les enfants, plus grands ouvraient leurs cadeaux distribués par le Père-Noël, Petit H. dormait paisiblement dans sa poussette dans un coin de la pièce.
Il fini par se réveiller et visiblement avec la faim. Alors que je m'attendais à ce que ses parents le prenne dans leur bras, il n'en fut absolument pas le cas.
Petit H. passa près d'une demie heure à pleurer dans sa poussette, tandis que tous le regardait et riait a la comédie.

Mon cœur de maman s'est serré si fort que j'ai du lutter pour ne pas demander à le prendre contre moi.

Si petit, au milieu de tout ce monde qu'il ne connaît pas et dont il n'a pas envie, perdu seul dans ses pleurs, demandant de l'aide à ses parents qui pense à une comédie....


Petit H. a fini par se rendormir, non rassuré, non apaisé, et sûrement non serein, mais ses parents étaient contents.

Je n'ai pas voulu demander pourquoi ils n'avaient pas répondu a sa demande, ce n'est pas mon rôle.

Je pense que chaque parent fait ce qu'il lui semble bon pour son enfant. A sa façon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire